C'est Emmi Pikler, pédiatre et directrice de la célèbre pouponnière hongroise, qui, par ses recherches, a exposé et fait connaître les étapes du développement moteur de l'enfant. Elle a notamment
démontré que l'enfant atteint des paliers moteurs dans un ordre chronologique, de manière naturelle.
Il n'est donc nul besoin de positionner l'enfant dans un stade de développement qu'il n'a pas acquis, puisqu'il sera capable de le faire seul et sans heurts a son rythme.
D'ailleurs, Emmi Pikler a également prouvé, après de fines observations, que l'âge d'acquisition des stades de développement pouvait être très variable selon les enfants.
L'enfant a évidemment besoin de l'adulte : de sa bienveillance, sa présence attentive, son soutien, ses encouragements pour se développer au mieux !
Grâce à la motricité libre, l'enfant acquiert de l'autonomie et accède à un réel sentiment "d'être capable de faire seul", il prend confiance en lui.
Mais une image valant mille mots, alors pour vous détailler le concept de la motricité libre chez nos tout-petits, nous vous laissons admirer le travail d'une graphiste sur la question.
https://bougribouillons.fr/motricite-libre/
Pour aller plus loin dans la compréhension de ce concept, voici le site de l'association Pikler-Loczy
http://pikler.fr/