Le bilan psychomoteur

Le psychomotricien fait un bilan des possibilités et difficultés/retard à l’aide de tests et épreuves standardisées (MABC 2, NEPSY 2 etc) qui sont choisis en fonction du patient. Il s’appuie également sur son œil clinique et son expérience. Ce bilan va permettre  d’évaluer le fonctionnement psychomoteur, de recueillir des informations sur le comportement global et relationnel, de repérer les stratégies cognitives utilisées ou non pour ensuite affiner voir proposer un diagnostic et un projet de soin.

           

            Le bilan psychomoteur met en évidence certains items :

 

==> Tonus et régulation tonique

==> Schéma corporel et image du corps

==> Motricité globale (équilibre, coordinations/dissociations, adresse…)

==> Repères spatio-temporels

==> Latéralité

==> Praxies fines (précision gestuelle)

==> Graphomotricité

==> Capacité de détente, d’expression

==> Concentration et attention

==> Comportement

==> Relation

 

Le bilan est organisé selon différents temps : la rencontre et l’entretien avec les parents, l’évaluation et enfin la restitution à partir de laquelle un projet thérapeutique et de prise en charge peut être proposé.

 

Les séances de psychomotricité auront le plus souvent un rythme hebdomadaire, d’une durée de 45 minutes et des temps de rencontre réguliers seront proposés avec les parents pour faire le point sur l’évolution de l’enfant.

 

A la demande il pourra être possible  de participer à des réunions extérieures avec d’autres professionnels qui accompagnent l’enfant afin de développer un travail en réseau.